Quelles structures gonflables choisir pour un anniversaire enfant ?

gonflables enfant

Les structures gonflables constituent une activité faisant le bonheur des enfants. Vous avez plusieurs formes au choix, vous permettant de trouver l’équipement qui plaît à votre enfant pour sa fête d’anniversaire. La structure gonflable représentant un château de princesse connaît ainsi beaucoup de succès. Ce modèle a d’ailleurs l’avantage de convenir à tout le monde, même aux bébés âgés d’un an seulement. Vous avez également le toboggan et le trampoline. 

Quels sont les principaux critères de choix ? 

Outre l’âge et la forme, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères d’achat. Cela concerne, entre autres, la taille, la robustesse et l’utilisation. S’il vous est utile pour un seul évènement, il est préférable d’opter pour la location. 

Si vos enfants comptent s’amuser avec cette animation sur une longue période, il est conseillé d’en acheter une. Son prix varie de quelques centaines à des milliers d’euros. Il vous est possible de vous référer aux avis des utilisateurs. Pour un modèle sur mesure, vous devez établir un devis sur le prix et le délai de livraison.

Les différents types de structure gonflable

Dans une aire de jeux, vous avez certainement déjà remarqué les différents modèles d’animation en structure gonflable. En dehors des classiques châteaux, vous avez aussi d’immenses bateaux de pirates ainsi que des toboggans et des labyrinthes géants. 

Vous trouverez également des parcours d’obstacles gonflables, permettant aux petits et aux grands de s’amuser en réalisant divers défis aussi insolites les uns que les autres. Vous pouvez aussi choisir la structure gonflable en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer ou du thème de la fête d’anniversaire de votre enfant. 

À noter que vous aussi tenir compte de la taille de votre jardin si vous organisez l’évènement chez vous. Sinon, vous pouvez aussi privatiser un espace public comme un parc. De cette manière, il vous est possible d’y mettre deux ou trois structures gonflables simultanément et bien plus encore. Un grand terrain a aussi la capacité d’accueillir une piscine gonflable Intex. Votre enfant et ses camarades pourront donc profiter de différentes activités aquatiques.

Privilégier des structures gonflables de qualité

Vous avez une multitude de modèles de structures gonflables sur le marché. Il est donc très important d’orienter votre choix vers des produits de qualité. Vous devez donc y faire attention lors de l’achat ou de la location de ce type d’équipement. De ce fait, vous devez privilégier ceux qui répondent aux normes de sécurité. 

Entrée en vigueur depuis 2006, la norme EN14960 est applicable à toutes les attractions gonflables destinées à un usage professionnel. Elle met en évidence les contraintes légales à respecter pour une meilleure gestion des risques de sa conception à sa mise en vente. Les fabricants sont tenus d’évaluer et prévenir les risques de chutes dans le vide, les dangers d’affaissement ou encore les risques d’étouffement. 

A lire aussi :  Cadeau d’anniversaire pour petite fille : pourquoi pas des vêtements ?

Cette norme réglemente également le nombre, l’âge et la taille des utilisateurs. Il est également très important de s’assurer que le poids de la structure lui permet de résister au vent et aux intempéries. Les fabricants doivent garantir la robustesse et la solidité des systèmes d’ancrage. Pour être certain d’acheter un produit de qualité, le vendeur ou le loueur doit pouvoir présenter un certificat de conformité. 

La norme anti-feu M2 est également une obligation légale que les fabricants de structures gonflables doivent respecter. Elle atteste l’utilisation d’une toile ignifugée pour la fabrication de la structure. Vous pouvez aussi vérifier si celle-ci possède des sorties de secours. Cette caractéristique rend plus simple l’évacuation de la structure en cas de sinistre.

Tenir compte des autres éléments de sécurité

La sécurité des utilisateurs de structure gonflable est au cœur des préoccupations des constructeurs de ce type de matériel. L’idéal serait donc d’opter pour un produit pourvu d’un filet de sécurité appelé finger safe. Cet équipement est réalisé avec du PVC en maille serrée. Il remplace un des murs du château généralement pour éviter aux enfants de tomber du haut d’un château et de se coincer les doigts dans le filet. 

De l’extérieur, les parents peuvent ainsi surveiller leurs enfants qui se trouvent à l’intérieur. Vous devez aussi privilégier des structures dotées d’un giron d’entrée. Il désigne un matelas gonflable se trouvant à l’entrée à la sortie de la structure. Il a pour objectif d’éviter les bousculades qui pourraient blesser quelqu’un. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de ces paramètres quand vous déterminez le budget nécessaire pour votre projet. 

Laisser un commentaire