Les peluches sont les jouets préférés des enfants. Lors de leur achat, il est nécessaire de faire attention dans le choix de la pièce idéale. L’enfant risque en effet de la rejeter si vous faites des sélections aléatoires. Différents critères sont à prendre en compte. Découvrez ici les renseignements nécessaires pour vous guider au mieux.
Prendre en compte le modèle de la peluche
Les modèles classiques comme les ours et les éléphants sont indémodables. Toutefois, il est conseillé de choisir les peluches licornes. Pourquoi ce choix ? La licorne est un animal imaginaire. Ce concept va stimuler l’imagination de l’enfant avec des jeux créatifs. Ces derniers sont cruciaux pour son développement mental et social. Le marché des jouets pour enfants propose un large choix de peluche licorne.
L’âge comme critère de base
Les peluches sont les jouets idéaux pour un enfant. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de votre petit pour choisir les modèles adaptés à ses besoins.
À partir de 4 mois, un bébé commence à découvrir et à voir son entourage. C’est à partir de cet âge qu’il commence à attraper et manipuler des jouets. Dans ce sens, il est intéressant pour vous d’accroître son développement et son épanouissement avec une peluche. Choisissez-le avec des couleurs claires et vives. Cela va enrichir ses connexions neuronales.
Entre 2 et 5 ans, les peluches seront les compagnons de jeu de l’enfant. De plus, elles vont servir de repère affectif. Une fois ce seuil d’âge atteint, n’hésitez pas à vous procurer des moyens ou des grands modèles de peluche.
Bien se renseigner sur les matières de la peluche
Le choix de la matière de la peluche est la toute première chose à faire avant de se lancer. En effet, il faut éviter les produits nocifs pour la sécurité de l’enfant. De ce fait, la peluche doit répondre aux normes imposées. Il est préférable de l’adapter aux tout-petits de moins de 36 mois. Pour une sécurité optimale, adoptez un modèle où tous les éléments sont brodés. Dans certains cas, un bébé ou un enfant sera en effet à même d’arracher et d’avaler les pièces.
Dans un souci de préserver l’environnement et la peau de l’enfant, les fabricants mettent en avant les matières naturelles, biologiques et hypoallergéniques. Le coton PP est l’un des composants les plus surs.
Recherchez les besoins vitaux de l’enfant
Un enfant en bas âge est la plupart du temps de bonne humeur. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. La peluche devra alors lui rappeler cette bonne humeur et ce rêve. La présence d’une peluche doit lui apporter du réconfort. Du simple jouet au compagnon, le modèle choisi devra produire des émotions positives chez l’enfant.
Une peluche peut aussi apprendre à un enfant le sens de la responsabilité. En effet, avec l’attache émotionnelle pour ces jouets, il sera difficile pour un enfant de voir laisser dépérir son adorable compagnon. Étant donné qu’il n’est pas encore en mesure de faire lui-même le nettoyage de ce dernier, il peut aviser ses parents si sa peluche a besoin d’être nettoyée. Ces comportements sont constatés chez les petits de 4 à 5 ans.